Champagne Wafflart : champagne premier cru


Champagne Wafflart : champagne premier cru

Située à Bouilly dans la zone de Reims, la maison Wafflart est une Maison de Champagne qui propose à sa clientèle des cuvées spéciales et de Champagne premier cru. Découvrez à travers cet article l'histoire de la maison Wafflart, ses fondements, ses cuvées spéciales et ses vignobles.

La maison Wafflart

Fondée en 1952 par Pierre & Cécile Wafflart-Bailly, la maison Wafflart, basée à Reims propose des champagnes de premier cru. Depuis plus de 60 ans maintenant, l'entreprise met à disposition de sa clientèle des crus plus spéciaux les uns que les autres. Ils élaborent eux-mêmes propres produits sous l'appellation " Champagne G.P. Wafflart & Fils ".

Avec une exploitation viticole située à Bouilly, l'activité qui était présente depuis des années à évoluer avec et en fonction des générations. Aujourd'hui, l'entreprise évolue tout en conservant les traditions champenoises qui permettent de préserver l'authenticité des champagnes Wafflart, mais surtout la convivialité et la cohésion de la famille.

Les fondements de la maison Wafflart

Constituée de vignerons indépendants, la maison Wafflart met en avant de nombreuses valeurs notamment celles concernant le savoir-faire et le respect des traditions. Cependant, l'entreprise installée dans un corps de ferme est basée sur trois valeurs qui lui sont précieuses.

L'origine de leurs produits

L'origine des produits est d'une importance capitale pour la maison Wafflart. En effet, la provenance des produits qu'elle propose est primordiale, car elle représente un gage d'assurance pour sa clientèle. Dans cette optique, les vignerons indépendants qui rejoignent la fédération champenoise tels que la maison Wafflart doivent apporter la preuve que leurs champagnes proviennent bien de leur récolte et de leurs vignes.

De la personnalité

Les vignerons de la maison Wafflart sont non seulement passionnés mais également audacieux. Leur objectif est de produire un champagne atypique à leur image qui restera intemporelle. Un seul mot d'ordre pour cette maison : l'excellence. Amoureux de la nature et de leur patrimoine, ils ne cessent de perpétuer le savoir-faire de leur maison à travers des champagnes premiers crus de qualité.

De l'authenticité et une signature

Pour finir, les vignerons de la maison Wafflart n'ont qu'un objectif, protéger leur terroir. Avec une conception qui est faite de A à Z au sein de l'entreprise, les vignerons arrivent à garder une certaine cohérence autour de leur produit. Ainsi, vous retrouverez toujours au sein de la maison Wafflart les trois piliers qui définissent son vigneron, à savoir : l'origine, la personnalité et l'authenticité.

Les vignobles

Représentés sur pratiquement 6 hectares de 30 parcelles, les vignobles de la maison GP WAFFLART sont répartis autour de 6 communes précises de la Montagne Ouest de Reims à savoir : Sacy, Sainte Euphraise, Courmas, Ville-Dommange, Bouilly et Jouy les Reims. Ainsi, chaque commune possède sa propre parcelle et chaque parcelle son propre cépage. Ces critères sont choisis en fonction de la terre, mais surtout de l'exposition au soleil.

Ainsi, pas moins de trois cépages sont cultivés sur les vignobles de GP WAFFLART & FILS :

  • Pour commencer, nous avons le Pinot Meunier qui est un raisin rouge avec une pulpe blanche. Il permet d'avoir un vin souple mais fruité et mature.

  • Ensuite, nous avons le Pinot Noir qui est un raisin rouge à pulpe blanche. Il donne au vin de la noblesse et de la puissance.

  • Pour finir, nous avons le Chardonnay qui est un raisin blanc avec une pulpe blanche. Il apporte au vin, finesse, fraîcheur et légèreté.

Sur les 6 hectares des vignobles de GP WAFFLART & FILS, les cépages se répartissent de la manière suivante : 49% de Pinot Noir, 22% de Chardonnay et 29% de Pinot Meunier. En cultivant tous les cépages dits champenois, la Maison Wafflart réussit à mettre en place de nombreux assemblages qui offrent à sa clientèle une large gamme de saveurs, mais surtout d'arômes.

Les cuvées de la Maison Wafflart

La Maison GP WAFFLART & FILS possède 7 cuvées qui peuvent être utilisées à plusieurs occasions différentes. Vous pourrez ainsi y retrouver :

  • La cuvée GPW

Composée d'un assemblage de Pinot Meunier et de Pinot Noir, la cuvée GPW est à la fois puissante et fruitée. Elle a reçu la médaille d'argent lors du concours National des vins en 2018

  • La cuvée Saint-Caprais

Réalisée à partir des 3 cépages champenois, cette cuvée propose un ensemble fruité et souple. Il est recommandé pour les apéritifs

  • La cuvée Rosé Prestige

Également assemblée avec les 3 cépages champenois et 15% de vin rouge AOC Champagne, cette cuvée est un parfait équilibre fruité. Il peut s'accompagner de plats sucrés et de desserts lors d'un apéritif

  • La cuvée Boisée Prestige

Composée des 3 cépages champenois et de 20% de vin de Champagne vieilli en Fût de Chêne, cette cuvée à des arômes épicés et fruités. C'est la cuvée idéale pour un apéritif accompagné d'un bon canard à l'orange

  • La cuvée Millésimée

Née d'une seule vendange représentant un mélange de Chardonnay, la cuvée Millésimée à des arômes de fruits blancs et des notes épicées. C'est la cuvée parfaite pour accompagner les entrées à base de viande blanche et de poisson

Pour finir, vous pourrez retrouver la Cuvée " Pôle Nord " mais aussi la Cuvée " Bulles et Or " qui sont parfaites pour vos occasions spéciales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *