Top 5 des meilleurs cru de champagne Wafflart


Top 5 des meilleurs cru de champagne Wafflart

Le domaine Wafflart Briet fait partie du top 1000 des domaines de la région viticole de Champagne. Ladite région dispose des températures moyennes les plus basses de toutes les régions viticoles de France. Un climat qui n’offre pas une température assez élevée pour permettre aux raisins de mûrir idéalement au cours de leur saison de croissance. Ce qui n’empêche pas le domaine de proposer différents champagnes qui sont très appréciés des consommateurs. Voici d’ailleurs un top 5 des meilleurs crus de champagne, commercialisés par Wafflart.

Alexis Cuvée Prestige Brut Champagne Premier Cru

Il s’agit certainement du vin le plus apprécié de toute la gamme de produits mis en vente par Wafflart Briet. Il bénéficie de la note de 4,6 sur un total de 5 étoiles qui lui a été décerné par un panel de spécialistes de la dégustation de vin.

La cuvée Alexis Prestige Brut est un vin effervescent produit à partir de cépages de Pinot Noir. En bouche, elle dégage une vraie puissance et une bonne vivacité. Ses bulles sont très fines et très agréables. Pour ce qui est arômes, il faut dire que le champagne dégage des senteurs proches de la pomme, de la brioche ou du fruit sec. Parfois, la cuvée Alexis Prestige libère des arômes de boisé.

Comme tout champagne qui se respecte, cette cuvée se marie très bien avec certaines préparations culinaires. Il est recommandé de l’utiliser pour accompagner du porc, du poisson gras ou encore les fruits de mer.

Champagne Blanc De Blancs À Sacy Brut

Si le précédent champagne a su convaincre ses dégustateurs de lui accorder la note de 4,6, celui-ci s’en sort également très bien avec 4,5 étoiles. Une note qui ne lui permet toutefois pas d’être considéré comme étant la meilleure cuvée de la maison Wafflart Briet.

Une chose est sûre, le Blanc De Blancs à Sacy Brut est réalisé à partir de trois cépages différents : le Chardonnay, le Pinot Meunier et le Pinot Noir. En bouche, il se démarque par sa puissance et par sa belle vivacité. Les bulles qu’il produit sont également fines et agréables.

Il s’agit d’un type de champagne qui s’accorde également très bien avec les préparations à base de porc, de poisson gras et de fruits de mer. Un mariage qui se trouve encore meilleur lorsqu’il s’agit de plats comme la salade d’été aux raviolis, les andouillettes au beurre d’escargots ou les recettes de crumble d’endives au jambon.

Champagne Julie Premier Cru Brut

Troisième vin effervescent de notre classement, le champagne Julie Premier Cru Brut est un produit dont la fabrication est faite à partir de cépages de Pinot Noir. Elle bénéficie d’une note qui est légèrement inférieure aux deux premières crues. En effet, le vin effervescent bénéficie de 4,4 étoiles dans le système de classification des vins.

Il offre également une puissance en bouche ainsi qu’une bonne vivacité, au même titre que ses prédécesseurs. Son goût est acidulé et fait ressortir des arômes de pomme verte ou de pain grillé. Les bulles qu’il produit sont aussi fines et agréables. Ce qui lui permet de s’accorder parfaitement avec le porc, le poisson gras et les fruits de mer.

Il s’agit d’un champagne qui sublime le goût de certains plats comme la salade de quinoa à la feta au cookeo ou encore la verrine de macédoine de légumes acidulée ou de pâte à tarte.

Blanc de Blancs Brut Champagne Premier Cru

Il serait étonnant de ne pas voir de Blanc de Blancs dans un classement consacré aux meilleures crues de champagne. Chose faite désormais avec ce champagne de la maison Wafflart. Même si celui-ci dispose d’une note bien moins bonne que les précédents vins pétillants avec ses 4 étoiles, il reste largement au-dessus de certains produits de la maison.

Comme tout Blanc de Blancs, il est donc fabriqué à partir de cépages comme le Chardonnay. Ce dernier est un raisin doré qui offre des arômes variés aux notes d’agrumes, de brioche ou de fruits secs. Les vins issus de ce type de cépage peuvent se conserver sur plusieurs années.

Il faut dire que le champagne avec sa robe jaune pâle trouve son accord avec des plats à base de porc, de poisson gras et de fruits de mer. Il est recommandé de l’accompagner avec de la verrine saumon épinard ou des recettes de crumble à l’orientale.

Champagne Premier Cru Brut Reserve

De tous les vins effervescents figurant dans ce classement, il s’agit certainement du champagne le moins classé. Il suffit de jeter un coup d’œil furtif au nombre d’étoiles reçues par le champagne Premier Cru Brut Reserve pour s’en rendre compte.

Mais attention, il ne faut pas penser que les 3,8 étoiles font du champagne un moins bon vin effervescent que tous les autres. Avec cette note, le Champagne Premier Cru Brut Reserve est toujours meilleur que les trois autres produits de la maison Wafflart qui ne figurent pas dans ce classement.

Il s’agit d’un vin qui est issu de l’assemblage de trois cépages : le Chardonnay, le Pinot Meunier et le Pinot Noir. Lors de la dégustation, il révèle en bouche différents types d’arômes fermentés et d’agrumes. Il accompagne idéalement différentes recettes comme le crumble de rouget, les verrines d’avocat aux œufs de lump ou de feuilleté d’andouillette à la sauce moutarde.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *